Elections italiennes : une Louviéroise candidate à la Chambre

par

Elections italiennes : une Louviéroise candidate à la Chambre

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les Italiens seront appelés aux urnes le 25 septembre prochain. Le pays traverse une crise politique qui a notamment mené à la chute du gouvernement cet été et à l’organisation d’élections législatives anticipées. Les Italiens résidant à l’étranger sont aussi invités à voter pour leurs futurs députés et sénateurs. Le Parti Démocrate présentera une liste pour la circonscription Europe à la Chambre. La Louviéroise Nadia Buttini figure parmi les six candidats proposés.

Parmi les enjeux politiques, économiques et sociaux sont importants pour le futur des Italiens, d’autres enjeux se jouent aussi pour leurs concitoyens résidant à l’étranger. Arrivée en Belgique à l’âge de 3 ans, Nadia Buttini, fille d’immigré italien originaire de Ligurie, y est particulièrement attentive. Des droits qu’elle aimerait aujourd’hui défendre directement au sein du Parlement italien.

N. Buttini candidate à la Chambre - Législatives italiennes

« Des droits à des documents d’identité produits dans des délais acceptables. Les consulats ne sont pas toujours prêts et organisés pour cela. Nous voulons également que les italiens à l’étranger puissent bénéficier de droits fiscaux comme celui d’une réduction sur l’impôt pour leur maison qu’ils ont parfois hérité de leurs parents ou grands-parents. Tous ces droits sont compliqués à avoir. Toute la paperasse administrative pousse parfois certains à abandonner la nationalité italienne. », explique la candidate.

Le 25 septembre prochain, les Italiens devront élire les 200 sénateurs et les 400 députés du Parlement. Parmi eux, 12 parlementaires, 8 députés et 4 sénateurs, élus directement par les citoyens italiens résidant à l’étranger. Des élus qui ont déjà permis plusieurs avancées dans le passé.

« La loi sur la double citoyenneté est l’une des lois qui sont passées parce qu’elle était souhaitée par les Italiens à l’étranger. »

C’est dans un contexte particulièrement tendu que se dérouleront ces élections législatives du 25 septembre qui verra batailler un bloc de droite-extrême droite, en tête dans les sondages, à un bloc de centre-gauche qui tente de donner le change. Comme lors de chaque scrutin législatif, les Italiens de l’étranger voteront par correspondance avant le jour de l’élection. Les bulletins de vote devraient parvenir aux 250.000 électeurs résidant en Belgique aux environs du 9 septembre. La Louviéroise espère que la mobilisation dépassera les 22 % enregistrés en 2018.

M. Pintus

Recommandations